PRÉVENTION SÉCURITÉ. L’engagement en matière de prévention et de sécurité au travail s’inscrit dans le cadre d’une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise et plus particulièrement celui du management de l’emploi responsable. Une politique active de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des salariés est à mener par l’entreprise, complétée par des obligations en matière d’accueil, de formation au poste de travail et des règles d’hygiène et de sécurité.

Rappel réglementaire 

Vos obligations, en tant qu’entreprise utilisatrice de salariés intérimaires, sont les suivantes :

  • Vous devez fournir à votre agence d’intérim la liste des postes à risques présentant des risques particuliers pour la santé/sécurité (art. L4154 du Code du travail)
  • En cas d’accident du travail, vous devez transmettre l’information préalable à la déclaration d’accident dans les 24 heures (Cerfa  n°603741 – L.412-2 et L.412-4 Code Sécurité Sociale)
  • Communiquer à l’agence d’intérim les postes nécessitant un Suivi individuel Renforcé

L’été est là : Soyons attentifs à la sécurité des collaborateurs !

Un encadrement plus restreint durant la période de congés, plus de risques en cas de fortes chaleurs, jeunes actifs en découverte du monde professionnel, période dite « plus festive »… La période estivale présente une augmentation des risques d’accidents du travail. Voici nos recommandations pour renforcer la sécurité des salariés durant la période estivale.

Afin de pouvoir élaborer un plan d’action sur les questions de sécurité, primordiales en cette période estivale, quelles sont les questions clés à vous poser ?

  • Comment est composé votre encadrement durant les périodes de congés ?
  • Quelles sont vos mesures en cas d’accident du travail ou en cas de fortes chaleurs ?
  • Quelle procédure spéciale avec-vous prévu pour accueillir vos nouveaux arrivants ?

Certaines situations représentent plus de risques, notamment en été. Pour cela, il vous faut présenter une attention particulière aux situations suivantes :

Attention aux fortes chaleurs !

Les températures élevées augmentent les risques professionnels. Sensibilisez vos salariés sur les bons conseils à suivre (Hydratation régulière, protection solaire…) et soyez attentif aux différents symptômes liés à ces situations : frissons, nausées, maux de têtes, etc…

Les jeunes actifs, population à risques

L’été est la période où les jeunes sont le plus présents dans le monde professionnel. Le peu d’expérience acquise révèle certains risques, et d’après l’ANACT, les jeunes de moins de 20 ans ont 3 fois plus d’accidents que leurs aînés. Prise de risques, sous évaluation du danger, hésitation à refuser une tâche… Accompagnez attentivement vos jeunes salariés pour réduire les risques d’accident !

La consommation de psychotropes, facteur d’accidents du travail

20% des accidents du travail sont dus à la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments. Les comportements qui peuvent vous alerter sont la perte de vigilance, les endormissements ou encore un déni du risque.

 


A LIRE AUSSI – Les bonnes pratiques de l’intérim – Santé et suivi médical en intérim: quelles sont les nouvelles règles ?