RECRUTEMENT SUR MOBILE. Aussi appelé m-recrutement, il représente depuis quelques années une tendance en plein essor. Alors que les candidats postulent via leur Smartphone, les PME elles, doivent adapter leurs méthodes de recrutement face à ces candidats toujours plus connectés.

Le recrutement via mobile : une pratique adoptée par les digital natives

Trouver son nouvel emploi depuis son téléphone : cela est devenu une pratique courante pour un grand nombre d’utilisateurs de Smartphone, représentant aujourd’hui deux Français sur trois*.

Ces dernières années a eu lieu un véritable boom du web mobile et des applications pour Smartphone. Les techniques de recrutement doivent constamment évoluer en phase avec les innovations technologiques. En 2015,  un peu plus de la moitié des entreprises françaises étaient passées au recrutement mobile**.

Cette tendance est menée par les digital natives, les générations Y et Z. En effet, 74% des jeunes utilisateurs de Smartphone ayant entre 18 et 25 ans ont consulté au moins une offre d’emploi depuis leur mobile. Et 20% d’entre eux ont déjà candidaté à au moins une offre depuis leur Smartphone, selon une récente étude menée par Campus Lab by JobTeaser en juin 2017.

Beaucoup de jeunes utilisateurs de Smartphone sont ainsi séduits par ce nouvel outil de recherche d’emploi, qui présente de nombreux avantages : rapide, efficace, disponible en tout lieu et à tout moment.

Le défi des PME : comment s’adapter au recrutement mobile ?

Recrutement Mobile - Hub RH Manpower FranceFace à ces candidats connectés, les PME à la recherche de collaborateurs doivent aujourd’hui réussir à trouver leur place et leur intérêt dans ces nouvelles méthodes de recrutement.

Face à ces candidats connectés, les PME à la recherche de collaborateurs doivent aujourd’hui réussir à trouver leur place et leur intérêt dans ces nouvelles méthodes de recrutement.

Beaucoup d’acteurs se sont déjà positionnés comme experts du recrutement mobile. C’est le cas de Corner Job, partenaire de Manpower France, qui garantit, depuis son application mobile, une réponse aux candidats dans un délai de 24h, sur des postes à forte rotation.

Le secteur est bousculé par la transformation digitale et cette évolution du marché et des méthodes de recrutement, ont été également constatés par Manpower, autre expert du secteur de l’emploi qui a su s’adapter aux nouveaux besoins des PME en matière de recrutement et aux nouveaux usages des candidats dans leur recherche d’emploi.

La solution « Mon Manpower »

400000 téléchargements mobile APP Mon Manpower interim C’est pour accompagner au mieux les PME dans ces nouvelles pratiques que Manpower France  a développé son application mobile  « Mon Manpower ». Disponible sur l’ AppStore et sur le Playstore, cette application riche en fonctionnalités est gratuite et s’adresse aux candidats et intérimaires.  Déjà téléchargée plus de 400.000 fois, « Mon Manpower » garantit aux PME une très large diffusion de leurs offres d’emploi.

Grâce à ses 60 ans d’expérience, Manpower France offre aux intérimaires et aux candidats la possibilité de trouver l’emploi de leurs rêves, de gérer leur mission, leurs disponibilités, et de suivre l’état de leurs candidatures…Et tout ça depuis leurs Smartphones. Ces fonctionnalités représentent une plus-value aussi pour les PME, à qui Manpower peut ainsi proposer des profils compétents et ciblés et des candidats disponibles, possédant toutes les informations nécessaires via leur application mobile pour être opérationnel dès leur premier jour de mission.

 * Selon le baromètre du numérique 2017 réalisé au Crédoc

** Selon une étude réalisée par HR Speaks