Description SEO : Search Engine Optimization en anglais, on parle aussi de référencement naturel, qui a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google. Découvrez comment augmenter la visibilité de vos offres d’emploi en optimisant ce référencement. Intégrer des mots-clés pertinents, choisir un titre attractif, personnaliser son annonce, la structurer et soigner la mise en forme… Toutes ces méthodes de référencement vous garantiront plus de visibilité dans les moteurs de recherche, attireront les candidats et auront un impact important sur votre marque employeur.

Optimisez vos offres d’emploi pour attirer les candidats 

Chaque offre d’emploi est soumise, comme tout contenu web, aux contraintes du référencement, ou SEO. Plus une annonce est optimisée, plus elle sera visible et consultée. Au moment de rédiger votre annonce, il est donc primordial d’appliquer certaines méthodes de référencement. Manpower vous livre quelques conseils pour booster la visibilité de vos offres d’emploi, et attirer les candidats.

Sélectionner des mots-clés efficaces

Le choix des mots-clés est crucial pour un bon référencement, pour la simple raison que Google se base sur les mots-clés pour juger de la pertinence de chaque page web. Ainsi, plus une annonce comportera des mots-clés pertinents et liés au poste, au métier, à la localisation,… plus elle sera valorisée par Google dans ses résultats.

Avant la rédaction de l’offre d’emploi, déterminez les principaux mots-clés attenants au métier ciblé. Par exemple, pour un poste dans l’agroalimentaire basé à Rouen, on peut envisager les mots-clés suivants : production ; chaîne de production ; agent de production ; industriel ; contrôle qualité ; produits ; secteur industriel ; Rouen ; Havre ; Seine-Maritime ; 76… 

Le mot-clé principal (souvent l’intitulé du poste, comme « Chef d’équipe de production dans l’agroalimentaire » devra être répété plusieurs fois au fil du texte et les mots-clés connotés seront intégrés dans le contenu de l’annonce. Très souvent, les candidats consultent les annonces depuis leurs Smartphones et les survolent à la lecture. Les mots-clés doivent donc permettre au candidat de comprendre vite et efficacement le sujet de l’annonce et de déterminer si celle-ci correspond à ses attentes.

Pour déterminer vos mots-clés, imaginez avec quels termes le candidat va effectuer sa recherche d’emploi pour le métier ciblé. Il peut s’agir du libellé du poste, de la ville, de la région, d’un terme technique, ou encore d’un diplôme. De cette manière, ciblez une dizaine de mots-clés à incorporer dans votre annonce.

Choisir un titre connu et parlant

Le titre d’une annonce est LE point clé à soigner. Mieux vaut privilégier un titre précis et parlant. Évitez à tout prix les titres trop courts, qui ne décrivent pas le contenu de l’offre. Préférez des termes souvent choisis par les candidats. Indeed vous permet de voir, dans la partie « Les tendances de l’emploi », quel type de mot-clé utilisent les candidats en recherche d’emploi.  

Vous pouvez aussi taper dans Google le début de votre titre, pour connaître les dérivés les plus utilisés.

Rappelez-vous aussi que le titre est l’un des principaux éléments qui incite à découvrir une annonce. Alors démarquez-vous, et évitez les titres à rallonge comme les titres trop courts (« Vendeur » se donnera que peu d’indications sur l’offre, alors que « Vendeur en magasin de prêt à porter » permet tout de suite une lecture plus facile pour le candidat, lui évitant d’aller consulter une annonce qui ne correspond pas à ses besoins).

Humaniser son annonce

Il est important d’humaniser et de personnaliser votre texte pour attirer les candidats. Avant tout, il faut éviter tout copié-collé de la fiche de poste et imaginer quels arguments peuvent inciter le candidat à postuler ou à en savoir plus sur votre entreprise. N’oubliez pas qu’à la publication de l’offre d’emploi, c’est votre marque employeur qui est mise en avant.

N’hésitez pas à adopter un style décomplexé, à vous adresser directement au candidat, et à l’encourager à postuler. A la lecture de l’offre, ce dernier doit se sentir concerné et doit réussir à se projeter dans l’entreprise, en comprenant ce qui fait votre différence, et comment se déroulera son quotidien s’il vous rejoint.

Pour cela, pensez également à donner des informations précises concernant l’équipe, l’ambiance, l’espace de travail, le mode de management… Tous les éléments pouvant aider le candidat à se visualiser dans la prise de poste sont efficaces.

Structurer et aérer son annonce

 Il est évident qu’une annonce bien construite et bien présentée sera plus attractive qu’un bloc de texte non-aéré. Il est donc primordial dans la rédaction de votre annonce de veiller à la qualité de la mise en forme, en utilisant tous les outils facilitant une lecture fluide et rapide (mots-clés en gras, taille et police harmonisées…). Tout comme les internautes, les moteurs de recherche prennent en compte aussi bien le fond que la forme du texte.

Vous pouvez aérer votre annonce et la structurer en différents paragraphes, de la façon suivante :

  • Le titre de poste : optimisé, il doit sauter aux yeux et donc être choisi avec soin ;
  • Le chapô : avec les informations essentielles concernant le type de poste et la localisation ;
  • La présentation de l’entreprise : il faut aider le candidat à se projeter, informez-le sur la culture, l’esprit de l’entreprise…
  • La présentation des missions détaillées avec précision et en intégrant les mots-clés choisis ;
  • Vos attentes : en termes de compétences, formation, expériences…
  • Les informations complémentaires : type de contrat, durée, lieu de travail, avantages, rémunération, les perspectives d’évolution…Tous les éléments permettant au candidat de se projeter et d’être rassuré sur la prise de poste.

La présence d’un rappel sur les informations clés (localisation, salaire, niveau d’études, type de contrat…) en début d’annonce est également appréciée pour faciliter la lecture au candidat et lui permettre de rapidement scanner une offre.

Soigner son style, sa syntaxe et son orthographe

Les fautes d’orthographe sont les pires ennemies du référencement, de l’expérience utilisateur et déteignent aussi sur la marque employeur. Relisez votre annonce plusieurs fois pour assurer une syntaxe et une orthographe irréprochables. De même, le jargon technique, spécifique au métier, doit être utilisé à bon escient et de manière modérée.

S’il est important de respecter les contraintes techniques du référencement, le style ne doit pas en pâtir. Votre annonce d’emploi doit rester attractive et compréhensive, et doit tenir le candidat en haleine jusqu’à la dernière ligne. L’utilisation de mots-clés, par exemple, ne doit pas être excessive et ceux-ci doivent être subtilement intégrés tout au long de l’annonce. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre les contraintes du référencement et un style attractif et soigné. 

Depuis 2 ans, Manpower fait appel à Linkhumans pour compléter les formations de ses consultants. Plusieurs modules sur l’annonce sont proposés dans le cadre des classes virtuelles de la TruAcademy. Si le SEO de l’annonce reste important, l’expérience candidat n’en demeure pas moins essentielle.